LES ESPRITS

L'animisme est-il une réligion ?

Avant de répondre à cette question, passons en revue ce qui est dit de l’Animisme et de la religion. Pour certains, les Africains n’ont pas de religion, par conséquent, l’Animisme ne saurait être une religion. C’est plutôt une pensée ‘‘primitive’’ qui doit être dépassée.

Pour d’autres, l’Animisme est une religion. Ils soutiennent cette idée par analogie avec d’autres religions comme le Christianisme, l’Islam. Ainsi, diront-ils, dans l’Animisme, il y a une croyance en un Dieu unique et pour preuve,  on aime citer l’exemple du mooré, une langue dans laquelle il n’y  a pas de pluriel du mot ‘‘Dieu’’.

Que faut-il penser de ces deux positions ?

 

Une étude approfondie de l’Animisme renvoie dos à dos ces deux façons de l’appréhender. Il n’est ni une religion, ni une pensée ‘‘primitive’’.

L’Animisme est une pensée caractérisée par :

 -tout ce qui existe, de la plus petite graine en passant par l’homme, jusqu’aux astres s’interagit sous la tutelle de forces occultes.

-l’existence d’un monde visible et d’un autre invisible, tous régis par les mêmes lois selon la célèbre phrase du Dieu de la lune, Djeouty : « tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

 

L’animiste est celui là qui cherchera à connaître les interactions entre les éléments de la nature qu’ils soient visibles à l’œil nu ou pas, à les maîtriser pour s’attirer les faveurs des forces occultes afin de mener une vie conforme à l’harmonie qui maintient l’univers. C’est pourquoi pour l’Animiste, tuer un animal, cueillir des feuilles, couper des arbres, se fait dans une sacralité déconcertante pour les ‘‘modernes’’ que nous sommes.

A la lumière de ce qui vient d’être dit, on peut constater que l’Animisme s’ouvre vers l’invisible, avec une certaine religiosité mais il est plus que ça. C’est tout une manière de se comporter envers les forces occultes (Dieu et ses anges, si vous le voulez), la nature qui nous est précieuse. C’est une pensée globale et globalisante.

En somme, on peut dire que l’Animisme est un verre d’eau dans lequel la religion comme un sucre s’y dissout



14/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres